Tornade corse. Vidéos. Orages en Corse : spectaculaire trombe marine, tornades et pluies diluviennes

Bastia frappée par une spectaculaire trombe marine

Tornade corse

Les orages devraient garder leur activité au-dessus de Bastia dans la soirée et s'évacuer peu à peu vers la région de Porto-Vecchio. On a relevé en une heure 126,7 mm de précipitations entre 12 h 30 et 13 h 30. Des entreprises ont été contraintes de renvoyer leurs employés pour des raisons de sécurité. Les pompiers multiplient les interventions. Les services préfectoraux ont activé le centre départemental de la gestion des crises.

Next

En Corse, tornade, grêle et fortes rafales de vent

Tornade corse

La vigilance orange de Météo France est maintenue sur toute la Corse jusqu'à au moins ce soir, 22 heures. Le préfet recommande aux habitants de ne pas circuler jusqu'à la fin des intempéries. En moyenne, on estime qu'il se produit environ une tornade tous les 2 ans sur cette région. La région Corse compte parmi les zones du territoire français les moins exposées au risque de tornade, et ce alors même que le nombre de trombes marines qui circulent au large de ses côtes avoisine 10 à 20 cas chaque année. Le tunnel de Toga, fermé comme tous ceux de la ville, a été entièrement inondé par plus d'1,5 mètre d'eau, occasionnant de nombreux embouteillages aux sorties de la ville. Plus loin, sur les hauteurs de la ville, une tornade apparaît et soulève des débris, des branches, et même un arbre. Depuis lundi 15 juillet au matin, des pluies diluviennes s'abattent sur la Corse.

Next

Bastia frappée par une spectaculaire trombe marine

Tornade corse

Cette immense colonne d'air et d'eau qui tournoie à grande vitesse, phénomène formé par des vents contraires qui passent sur une eau plus chaude, n'est qu'une des manifestations de la tempête qui a frappé la ville. A Bastia, il est tombé 132 mm entre 12h et 14h dont 92 mm en 30 min. La Haute-Corse est sévèrement touchée par les orages ce lundi 15 juillet. Il y a toujours une cellule orageuse qui sévit et qui devrait se décaler vers le sud et donner encore des précipitations en Castagniccia. Le tunnel de Bastia et les mini-tunnels demeurent fermés à la circulation.

Next

VIDÉO. Météo : la région bastiaise touchée par une mini

Tornade corse

Il est conseillé aux habitants de limiter leurs déplacements, d'éviter les activités de plein air et les sorties en montagne. Une enquête pour blessure involontaire a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. . Données climatologiques et prévisions à 14 jours sur la France et le monde La plate-forme de mise à disposition des données publiques. Enquête pour blessure involontaire Quand les secours arrivent sur place, près de. Placée en vigilance orange par Météo France pour les phénomènes d'orages, la Haute-Corse fait face à un phénomène climatique violent ce lundi matin.

Next

Orages violents en Corse: « Je n'ai jamais vu ça... Avec cette tornade, on voyait des chaises, des bancs, des arbres voler »

Tornade corse

Les enfants qui assistaient à un spectacle ont été rapidement pris en charge et transportés dans un hôpital. Alors que Météo-France avait placé lundi après-midi en vigilance orange pour orages et pluie-inondation les deux départements de Corse, où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia, sans faire de blessés. Le mois de juillet est habituellement un mois très sec sur le pourtour méditerranéen. Le phénomène est rare et impressionnant. Lundi soir, toute la Corse était encore placée par Météo France en vigilance orange aux orages et aux inondations. Il est également recommandé de suivre l'évolution de la situation auprès de la préfecture et de Météo-France. Tous les enfants seraient sains et saufs, mais ils sont choqués et ont été mis à l'abri au centre hospitalier.

Next

VIDEO

Tornade corse

Le 15 juillet, la Corse a été touchée par de violents orages, au passage d'une goutte froide dans le Golfe de Gênes, qui a généré de fortes ascendances et s'est accompagnée du creusement d'une dépression en surface. Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées en Corse en fonction de leur intensité. Les services de secours sont intervenus à plus de 100 reprises pour des mises en sécurité, 200 enfants hébergés sous des tentes au camping « Soleil Levant », commune de Santa Maria Poggio , ont été relogés dans des bâtiments. Une cellule orageuse a sévi sur la côte est et notamment sur la région bastiaise. Une trombe marine s'est soudainement dressée au large de Bastia Haute-Corse , lundi 15 juillet. La circulation est alternée à Pietranera où des arbres sont couchés sur la chaussée.

Next

VIDÉO

Tornade corse

L'alerte vigilance orange est effective jusqu'à 23 heures ce lundi soir. Elle sera également accompagnée de fortes intensités de pluie, de grêle et d'une forte activité électrique. Le département a été placé en vigilance orange par Météo-France aux alentours de midi. L'alerte orange pour l'ensemble de l'île - jusqu'en début d'après-midi, seule la Haute-Corse était concernée - est effective jusqu'à 23h. Il y a une probabilité non négligeable qu'elle touche à nouveau la côte avec encore de fortes précipitations qui s'ajouteront à celles déjà tombées.

Next